Design etc…
30Juil/11

Exposition Libuše Niklová

exposition jouets de Libuše Niklová

Jusqu'au 9 novembre 2011 au Musée des Arts décoratifs de Paris

 

La designer tchèque Libuše Niklová (1934-1981) a conçu et breveté de nombreux jouets pour la société Fatra. À partir des années soixante, alors que les jouets en bois sont devenus trop chers à produire, elle a su exploiter les dernières innovations de mise en forme des plastiques durs et souples afin de créer des jouets ludiques et très expressifs. La galerie des jouets du Musée des Arts Décoratifs présente 120 objets de cette designer qui a mis au point des jouets produits pendant plus de 30 ans en République Tchèque. Ses créations les plus remarquables sont sa série des jouets en accordéons et ses nombreux animaux gonflables.

le premier gros succès est un chat en polyéthylène en trois parties,  une tête et des pattes reliées par un corps qui ressemble à un tuyau d’évacuation. Cette forme en accordéon émet des sons lorsqu'on la presse. Un lion, une chèvre, un chien ou encore un âne n'ont pas tardé à rejoindre la ménagerie pour former un jeu de construction en assemblant des parties d'animaux différents.

Libuše Niklová a développé une gamme importante de jouets gonflables jusqu'en 1981. Leurs fonctions de sièges ou de jeux d'eau sont surtout une très belle démonstration de simplification de la formes des animaux avec un graphisme pop très efficace.

La société Fatra vient de  rééditer les trois animaux les plus emblématiques de sa collection : la girafe, le buffle et l'éléphant.

 

La scénographie et le graphisme de Zuzana Lednická, tout en motifs multicolores, est un vrai bonheur pour les yeux. Elle met en valeur le travail de stylisation de Niklová qui est resté très contemporain comme le montre notamment les packagings des jouets en accordéon.

La Monographie des éditions Arbor Vitae, qui a produit l'exposition (initialement installée à Prague en 2010) a obtenu le prix du « Plus beau livre de l’année » dans la catégorie des livres d’art.

 

Un travail à découvrir absolument en attendant l'exposition "Des jouets et des hommes" prévue à partir de la rentrée au Grand Palais.

 

Une animation permet d'accorder les différentes parties du corps des animaux et d'écouter le son de chaque jouet

 

La Girafe jaune (1971)

 

 

L'exposition sur le site des arts décoratifs
photos : Luc Boegly
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Trackbacks are disabled.