Design etc…
15Juin/11

Ma Wishliste

liste de souhaut

Un monde à observer

 

ecosystème boite

Ceci n'est pas un jeu, il n'y a rien à faire avec les Bioglobes,  juste à observer un écosystème, un archétype de nature reconstitué dans son salon.

Notre planète est un système fermé dans lequel les organismes vivants sont interdépendants, une biosphère où rien ne sort ni ne rentre hormis la lumière du soleil. Les modèles proposés par Biosphère sont tous une planète miniature où des algues produisent, grâce à la photosynthèse, nourriture et oxygène à de petites crevettes qui rejetent à leur tour des déchets, consommés par les algues et ceci pendant 5 ans selon le fabricant !


biosphèreL'idée a été développé après la construction, au tout début des années 90, de Biosphère II, un site clos de plus d'un hectare dans le désert de l'Arizona. Cette expérience scientifique devait évaluer la possibilité de créer des écosystèmes autosuffisants pour coloniser Mars, par exemple. Malheureusement pour nous, pauvres terriens, Total Recall, ce n'est pas encore pour demain : les deux tests qui s'en sont suivi ont été un échec.  Cependant, la Nasa a développer des capsules miniatures d'écosystèmes marins qu'elle a tester dans l'espace.

Au delà du fait que je trouve que c'est une très belle idée de cadeau, ces capsules sont aussi de formidables supports pour expliquer aux plus jeunes ce que représente un éco-système et à quel point il est fragile. Il n'est jamais trop tôt pour prendre conscience que rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme !

La capsule testée par la Nasa est aussi disponible à la vente

replique biosphere espace

source :
Bioglobe
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Trackbacks are disabled.