Design etc…
1Mai/11

Jigsaw Falling Into Place

design etc puzzles

Un outil pédagogique...

premier puzzle

Le principe du jigsaw puzzle (pour "casse-tête découpé") a été commercialisé la première fois par John Spilbury en 1766. Ce cartographe et graveur Londonien eu l'idée de contre-coller ses cartes en papier sur une plaque de bois dur puis de le découper. L'apprentissage de la géographie devient tout d'un coup ludique, Spilbury connu un grand succès et de nombreuses personnes essayèrent de s'attribuer son invention.

Ce n'est que dans les années 1900 que le puzzle devient un loisir dans la bourgeoisie. Les pièces étaient alors découpées une à une puis ajustées entre elles pour bien s'imbriquer.

Avec le développement des techniques de fabrication et l'utilisation du carton, les puzzles se démocratisent. Les familles, qui subissent une crise économique sévère, trouvent alors un moyen économique de se divertir. En 1933 aux USA,  pas moins de 10 millions de puzzles sont vendus chaque semaine ! Le puzzle devient aussi un objet publicitaire et un modèle est même offert avec certains hebdomadaires.

...avant d'être un casse tête

puzzle keith haring 32000 pieces

La difficulté des puzzles et le nombre de pièces n'a cessé de grandir. À ce jour, le plus grand puzzle du monde est édité par Ravensburger avec une reproduction de "Double Retrospect" de Keith Harring en... 32 000 pièces, soit quelques (passionnants ?) week-ends à se creuser la tête. La boîte qui contient le puzzle fait 17 kilos !

Au-delà du loisir et du plaisir que les amateurs adultes peuvent ressentir lorsqu'ils terminent leur "chef-d’œuvre", les puzzles sont très utilisés dans les écoles maternelles et sont sans cesse renouvelés par les éditeurs. C'est un excellent exercice pédagogique pour travailler la photographie (ce qui prépare à la lecture) la mémoire, la dextérité, l'orientation dans l'espace et la stratégie. J'ai actuellement une série en préparation, j’espère pouvoir vous la présenter bientôt !

 

 

Les puzzles sont aussi un terrain d’expérimentation infini pour nombre de créateurs. Voici un travail que j'aime particulièrement, basé sur les particularités des familles typographiques et qui permet de créer sa propre composition.

 

;

 

 

source s :
icollectpuzzles
999
Christophe Chomant
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Trackbacks are disabled.