Design etc…
13Mar/11

Les plus beaux mobiles

les plus beaux mobiles du monde

" Hum... C'est quoi un mobile déjà ?"

 

Selon mon ami Robert : C'est une structure suspendue,  constituée de figurines assemblées par des tiges et susceptible de se mouvoir par le vent ou un moteur.

moulinrotyOn connait les mobiles d' Alexander Calder, ça me parait tout de même un peu compliqué d'en posséder un... On connait aussi les attrapes-rêves indiens, leurs efficacités sur mon sommeil reste encore a prouver et au niveau esthétique... on repassera. Celui que l'on connait le plus est le mobile d'éveil qui pend en musique au dessus des berceaux et qui fait tourner la tête de beaucoup de bébés. Ce n'est pas de  celui là que je veux parler.

Je veux vous présenter les mobiles de la marque danoise Flensted qui allient simplicité, poésie et graphisme contemporain.

 

Le travail de Calder

 

Le sculpteur Alexander Calder est le précurseur des mobiles modernes. Grand passionné de cirque, il termine ses études d'arts à New York avant de travailler sur son célèbre cirque miniature. Il part ensuite pour la France en 1927 et s'entoure vite de l'avant garde parisienne de l'époque, à savoir Man Ray, Marcel Duchamp, Joan Miró et surtout Piet Mondrian.

C'est alors qu'il pose les bases de son œuvre, à savoir la tension entre l'équilibre et le déséquilibre, entre la symétrie et l'asymétrie... Il voit l'expression de la vie dans le mouvement subtil de ses mobiles.

 

 

 

 

 

Les mobiles Flensted

 

premier mobile1954, Le premier mobile composé de 3 cigognes est fabriqué avec du carton par Christian Flensted pour sa fille qui vient de naître. Il connait avec ce premier objet un grand succès et l'entreprise se développe rapidement. C'est désormais une cinquantaine de personnes de la région de Brenderup au Danemark qui assemblent méticuleusement, chez eux, les quelques 100 modèles de Flensted. Les mobiles sont conçus dans le très sérieux Département de Recherche Spatiale et font s'animer des formes abstraites à la manière de Calder ou des animaux. Les mobiles Flensted sont créés de façon à ce que les éléments soient toujours en mouvement et que l'ensemble reste harmonieux peu importe la position.

Il ne vous reste plus qu'à choisir le votre et à le regarder tournoyer.

 

 

 

 

 

 

Mobile poisson, cigogne, avion et breeze : Flensted
Mobile animaux : Le Moulin Roty
 
Vous voulez comprendre ou fabriquer des mobiles ? c'est par là
 
Sources :
Fondation Calder
Centre Pompidou
Flensted
Commentaires (1) Trackbacks (0)

Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant