Design etc…
9Mar/11

Les Legos, le jeu ultime ?

Les legos, le jeu ultime ?

Qui n'a jamais joué aux Legos ?

À ma connaissance, tous les garçons, et énormément de filles de ma génération ont grandi avec ce système de briques modulaires, très accessible et pourtant perfectionné. C'est en faisant un tour sur youtube que l'on se rend compte des possibilités phénoménales et de la fascination que suscite les Legos.

Au-delà du jeu qui consiste, je vous le rappelle quand même, à reproduire un objet ou une scène à partir d'un plan détaillé puis d'acquérir assez de dextérité pour construire ses propres créations en suivant son imagination. La brique Lego, ce pixel matérialisé de couleur, est devenu un support de création à part entière.

Le succès de ce jouet universel perdure depuis plus de 50 ans, nous allons en voir les origines.

Billund, Danemark, 1932

C'est à  un menuisier du nom de Ole Kirk Christiansen que l'on doit l'un des plus célèbre jouet au monde. À la suite d'un licenciement, il eu la bonne idée de se reconvertir dans la fabrication de jeux en bois. Il commence alors à créer des jouets roulants  puis, d'essais en essais, il produit l'un des premier camion démontable en plastique. Ce n'est qu'en 1949, afin de diminuer ses coups de fabrication, que nait la brique à partir d'un module de 3.175 mm (18 de pouce) aussi appelé "unité Lego".

"Seul le meilleur est assez bon"

Cette citation de Christiansen résume à elle seule l'exigence du groupe Lego pour créer un jouet plébiscité par les enfants et leurs parents. La brique telle que on la connait a été mise au point en 1958, auparavant son design creux ne permettait pas un emboîtement correct , elle se dote alors de fûts cylindriques et d'une nervure afin d'optimiser le clipsage. Le plastique a mis quelques temps à s'imposer auprès des parents mais ses qualités de solidité, d'hygiène et de coloration prirent rapidement la part belle au bois.  Pour la petite histoire, il se dit que chaque moule d'injection qui est retiré du circuit de fabrication est placé dans les fondations d'un nouvel établissement Lego... il y a quelque chose de religieux là dedans...

Intemporalité et renouvellement

Un autre aspect du succès des Legos tient au fait que la marque évolue en renouvelant ses thèmes continuellement, des centaines déjà ! je vous invite d'ailleurs à consulter l'excellent site brick factory qui répertorie toute les boîtes et plans commercialisés depuis 50 ans. Peut être y trouverez vous aussi quelques modèles que vous avez eu.

Les designers de Billund inventent aussi de nouvelles manières de jouer en utilisant la célèbre brique Lego. L'utilisation des licences tels que Harry Potter et surtout Star Wars constitue aussi un moyen très efficace de se renouveler.

J'ai aussi découvert une association inattendue, un co-branding avec le fabricant japonais Muji dont j'adore la simplicité et l'efficacité.

un médium comme un autre

Les Legos stimulent l'imagination de millions d'enfants, elles inspirent et fascinent aussi les plus grands...  Voici quelques unes de mes créations préférées :

Le clip du génial Michel Gondry pour les Whites stripes

Le projet "dispatchwork" de Jan Vormann ou comment réparer le monde avec des Legos

Un défilé de mode en Lego ? Jean Charles de Castelbajac l'a fait

 

 

sources :
Lego
brickfactory.info
un passionné de lego
test des lego/muji ici ... et là
 

 
Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Classe! longue vie à ce blog, je partage et le mets dans mes favoris. (ce qui est un sacré privilège)

  2. Intéressant!j attends l analyse des barbies!


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant