Design etc…
28Mar/11

La malette du p’tit Geiger

fun'atome

Un jeu pour étudier l'énergie atomique

nagasaki

En cette période d'incertitudes face aux retombées écologiques de la catastrophe au Japon, il est difficile de croire qu'un jeu pour des enfants de 10 ans  traite de ce thème. Pourtant au tout début des années 50 sort "Atomic Energy Lab"  une mallette scientifique complète pour étudier cette nouvelle énergie.

Revenons sur le contexte de l'époque, Nagasaki et Hiroshima ont été anéantis en août 1945 par une bombe A, le premier essai nucléaire américain sur l'atoll de Bikini est réalisé en 1946 et l'énergie atomique sera exploitée pour la production électrique à partir de 1951 aux USA, de 1954 en URSS et de 1956 en France. Les blocs soviétiques et américains prennent conscience de la puissance et de la suprématie que procure la maitrise de cette incroyable découverte.  Le monde entier est alors autant fasciné qu'effrayé par l'énergie considérable que peut provoquer la fission de l'atome. Rappelons que un gramme d'uranium 235 produit autant d'énergie que la combustion de 1.6 tonne de pétrole !

laboratoire d'énergie atomiqueFukushima à la maison?

La boîte de jeu se compose d'un compteur Geiger-Müller, d'un spinthariscope (un appareil permettant d'observer les désintégrations des atomes à minuscule échelle), un électroscope pour mesurer la radioactivité, une chambre à brouillard ainsi que de... quatre sources de radioactivité. J'ai du mal à le croire mais c'était apparemment sans danger... La vocation du jeu était avant tout d'observer une réaction à une échelle infime ainsi que de détecter une source d'uranium. La notice pédagogique précise d'ailleurs que le gouvernement américain offre  10 000 dollars si l'on découvre un filon du précieux métal. Ce jeu est très difficile à trouver car il s'en est vendu peu, la boite était à 50 $, l'équivalent de 450 $ aujourd'hui.

Banaliser la science et créer des vocations

eolienne

Les premières mallettes d'expérimentations scientifiques (chimie et physique) ont été créées dès 1914 aux États-Unis. En France aujourd'hui, on trouve des mallettes intéressantes de marques Buki ou Clémentoni. Elles proposent des activités basées sur la biologie et la découverte du monde du vivant (microscope, serre, galerie pour fourmis...) les énergies éolienne et photovoltaïque, d'autres malettes font jouer au détective en relevant des indices.

Hormis les thèmes intemporelles d'observation de la nature ou de mécanique, on remarque que les thèmes actuels sont assez liés aux modes (Série les Experts par exemple) ou aux préoccupations actuelles de développement durable et de sensibilisation à l'écologie, ce qui est plus rassurant... À quand un jeu sur les nanosciences ou sur le compostage ?

 

 

 

sources :
hyperbate.com
nucleaire.cea.fr
 

 

Commentaires (2) Trackbacks (0)
  1. Il s’en est vendu peu ou les joueurs n’existent plus?? ils auraient au moins pu mettre quelques capsules d’iodes ds la boite… C’est énorme, ça m’rappel le ptit chimiste !

  2. Ils semble que le laboratoire d’énergie atomique fut le jeu préféré des frères Bogdanov donc pas de problème de ce côté là…
    j’ai trouvé d’autres jeux intéressants sur ce thème ici :
    http://www.orau.org/ptp/collection/atomictoys/atomictoys.htm


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant