Design etc…
15Mar/11

Construire, détruire, reconstruire…

Mais c'est quoi ce vieux jeu

qui sort d'un baril de lessive ?!

 

À première vue, Kapla ne paie pas de mine, un emballage un peu "cheap" (j'imagine que l'enfant de la photo est devenu à son tour un bon père de famille ;) 200 planchettes de bois tout juste sorti de l'usine, ni peintes ni vernies, même pas de plans de montage... Si je comprends on doit s'amuser avec ça... bien bien... Je suis de mauvaise foi, c'est la simplicité de cette pièce unique aux proportions justes qui a fait le succès de la marque depuis 1986 (eh oui, Kapla a seulement 25 ans). De plus les Kaplas ont quelque peu évolué, depuis 1999, on trouve désormais des assortiments colorés dans de belles boîtes en cartons et des caisses en bois.


Pas seulement un jeu, un vrai outil d'architecte

 

rapport kaplaTom van der Bruggen, l'inventeur des Kaplas, architecte hollandais installé en France a tout d'abord construit des cubes de bois pour réaliser les maquettes de ses projets. Il se rend compte qu'il doit trouver une autre forme pour construire des volumes vraiment stables et matérialiser tous les types de formes. Il fabrique alors des planchettes rectangulaires et c'est quelques années plus tard qu'il eut l'idée d'en faire un jouet.

Les proportions des Kaplas ne sont pas non plus le fruit du hasard, leur forme peut être manipulée facilement par les mains des enfants. Les proportions permettent aussi de reproduire plus facilement des monuments réels :  une longueur = cinq largeurs, et une largeur = trois épaisseurs.

Le gros de la fabrication des pièces en pin maritime est réalisée depuis 2003 au Maroc mais l'atelier originel situé dans le Gers est toujours en activité.

Les valeurs pédagogiques

 

KAPLA est un outil pédagogique utilisé comme tel par l’Éducation Nationale. Marie-Pascale Marsaly, directrice du centre KAPLA de Paris en explique quelques notions, extraits : "L’utilisation de planchettes toutes semblables, sans élément de fixation, développe l’aptitude à organiser des éléments dans un espace à trois dimensions et permet à l’enfant de découvrir et d’affiner ses moyens d’actions sur la matière. Le jeu favorise l’acquisition de notions fondamentales de géométrie, physique, technologie, tout en introduisant l’enfant dans le monde de l’art, univers des formes et des volumes, celui des arts plastiques. L’enfant s’engage, seul ou avec ses proches dans un processus de création original et exigeant. Il choisit et agence ses formes; il adopte des techniques et des procédés spécifiques qui exigent de lui à la fois rigueur et fantaisie. Jeu mathématique, jeu de réflexion, KAPLA fait appel aussi bien à la logique qu’à l’imaginaire et exerce en même temps l’intelligence et les mains. C’est un jeu complet adapté à tous les âges. Les plus grands, quant à eux, élaborent des structures complexes requérant projection intellectuelle, anticipation, réflexion et dextérité manuelle. Le bâtisseur KAPLA est bâtisseur de l’Éphémère. L’œuvre finit toujours par s’écrouler. Reste le petit tas de planchettes, à nouveau disponible pour une création nouvelle. Ce qui compte, ce n’est pas d’avoir réalisé quelque chose, mais de s’être réalisé soi-même en créant. L’enfant construit pour se construire." Le jeu est devenu un véritable support pédagogique pour les professeurs des écoles et des professionnels de l'éducation comme le prouve la création du centre Kapla qui organise des ateliers.

 

Construire plus pour détruire plus

 

Les enfants construisent souvent pour admirer la démolition de leurs "œuvres". L'anéantissement de sa tour de Kapla ça commence souvent gentiment, on cherche différents moyens de la faire s'effondrer ...

...si le virus du Kapla prend, ça peut virer à ça...

Indestructible tower from Peter Baanen on Vimeo.

 
 
à voir aussi : Les réalisations d'un constructeur passionné

 

source :
journaldunet
kapla
graîne de curieux

 

Commentaires (4) Trackbacks (0)
  1. Tu veux une beta-testeuse ?

  2. Oh oui les Kapla c’est extra! Merci pour les videos !

  3. Finalement les planchettes magiques Kapla sont arrivées à Taiwan. Un jour un concours international de construction avec des KAPLA aura lieu.


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant